Citation de la semaine


Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d'avoir de nouveaux yeux" – M. Proust.

Friday, July 23, 2010

Rencontres extraordinaires












Cela fait maintenant trois semaines que je suis au Ghana. Le temps passe tellement vite!!! Jusqu ici, je n ai pas vraiment vecu de choc culturel...bizarre, mais vrai. Le seul episode ou j ai vecu une difficulte d adaptation s est produit dans le marche de Kumasi qui se nomme Kejetia market. C est le plus gros marche de toute l Afrique de l ouest. On y vend vraiment tout ce que vous pouvez imaginer! Les allees sont bondees, les vendeurs crient pour attirer les gens vers leurs kiosques, c est vraiment la folie!!! Etant peu habituee a cette ambiance, je me faisais pousser de tout les cotes. Je suis meme tombee, ecrasant les petits poivrons rouges de cette pauvre dame...Les gens m arretent pour me parler a chaque insant, m aggripant le bras. Tout ce chaos...un peu irrant pour moi. Disons que ce fut toute une experience! Les occidentaux sont tres peu familiers avec ce type d ambiance. Ici, cela fait parti du quotidien. Les Ghaneens ne se rendent pas compte de tout ce bruit qui les entourent, ils ont grandi dans cet environnement et les bebes dorment tranquillement dans tout ce bruit. Incroyable!

Mercedi, la mere de ma famille m a amene dans un petit village pour visiter des proches de sa famille. Tres eloigne de la ville, ce petit endroit etait vraiment paisible (j ai eu l occasion de me relaxer les nerds suite a mon experience au marche...). Nous avons ete accueilli comme des roi! Nous avons pris un taxi pour se rendre a leur maison. Le chauffeur etait tout fier et criait a tout le monde: Regarder, venez voir, j ai une blanche dans mon taxi!!! Il m a confier que les gens avaient vu un blanc dans leur village seulement une seule fois avant, il y a plusieurs annees. Il se rappelait meme de son nom! Les enfants me suivaient partout et certains sont meme sorti de
l ecole pour venir me voir. Ici, je suis plus populaire que Madonna!!!!

J ai bien sur pris un milion de photos et j ai recu un milion de sourires en echange. La famille qui nous a recu etait vraiment tres pauvre. La parents nous ont laisse leur lit pour la nuit. Le lit consistait a quelques planches de bois et de quelques couvertures pour rendre le tout un peu plus confortable. Bizarement, jai tres bien dormi. Eux, ils ont couche directement sur le sol...
J etais un peu mal a l aise de cette situation, mais leur demander de coucher par terre aurait ete une insulte. Ce sont des gens tellement fier et ils veulent ce qu il y a de mieux pour leurs invites. Malgre leurs sourires et leur generosite sans fin, leur pauvrete etait bien evidente a mes yeux. Les enfants portaient des blessures du travail dans les champs et leurs petits corps montraient bien des signes de malnutrition...Je n oublirai jamais cette rencontre avec ces gens si merveilleux, mais dont la condition me laisse a des refexions profondes le soir avant de m endormir... Je vous envoie quelques photos de moi et ma famille, de ma maison et des enfants du vilage que jai visite. Un gros bonjour a tous mes proches et a tous les residents et staff de Saint Brigids Home (en particulier Paule, Danielle et Mme talbot). Je vous embrasse fort!