Citation de la semaine


Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d'avoir de nouveaux yeux" – M. Proust.

Friday, August 6, 2010

La religion

Bonjour a tous!

J espere que tout le monde va bien et que vous profitez bien de l ete. Ici, tout va bien. En fin de semaine derniere, j ai pris une petite pause durant la fin de semaine pour rester avec ma famille. Bien que je ne sois pas une pratiquante de la religion catholique, j ai accompagne ma famille au service du dimanche, par respect, mais aussi histoire de decouvrir davantage la culture ghaneenne. Wow! J en suis ressortie toute emue. Ici, les facons d aborder la religion sont totalement differentes. Comme le service s est deroule en twi, la langue locale, je n ai pas vraiment compris le sens des paroles, mais j ai observe le tout avec une attention soutenue. Les costumes ternes de blancs et de noirs de nos religieuses ici sont remplace par de vives couleurs de bleu, orange, vert et blanc. Le son triste de l orgue de nos eglises sont subsitue par...une battrie, des maracas et autres instruments de percussions. Les prieres sont accompagne de chants joyeux et les gens dansent en frappant des mains avec vigueur. Honnetement, jamais je n aurais pense avoir envie de danser dans une eglise!!! Ce fut une belle experience culturelle. Une benevole que j ai rencontre m a dit que les prieres ne serviront en rien a aider les gens ici...Et bien j ai defendu mon point de vue avec vigueur! Bien au contraire!!!! C est l amour et la foi qui animent les gens et replissent leurs coeurs d espoir et de bonne volonte. Le dimanche, dans la ville de Kumasi (2e plus grosse ville de Ghana, soit environ 1,5 milions
d habitants), impossible de trouver une boutique ouverte...Absolument TOUT est ferme! La ville mouvementee et bruyante devient soudainement une ville fantome...Etonnee, je demande a un passant ou se trouvent donc tous les gens? A l eglise, bien sur!

Depuis quelques jours, je me questionne vraiment sur le sens du mot "pauvrete". Bien sur, la pauvrete monetaire est bien presente ici. Mai dans notre monde depourvu de spiritualite, dans un monde ou l individualisme tue le sens du mot famille, dans un monde ou l on ne connait meme pas le nom du voisin qui habite a cote de chez nous depuis 10 ans, sommes nous vraiment plus riches que les autres?