Citation de la semaine


Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d'avoir de nouveaux yeux" – M. Proust.

Saturday, August 14, 2010

Gastronomie Gahneene











Bonjour a tous!


Aujourd hui, je me consacre a vous instruire sur la gastronomie ghaneene. Mon palais est maintenant habitue aux gouts et aux textures si differentes de tout ce que j ai connu avant. Par contre, je ne vous cacherai pas que durant mes fins de semaine, je me laisse seduire par une bonne pizza...

Les ingredients de base sont l huile de palme, l onion, la tomate et le riz. Le plat de base est le fufu, pate faite a base de cassava (racine d une plante d origine sud-americaine) et de plantain (banane plus ferme et moins sucree que la banane qu l on connait), bouillis et piles longuement. Le banku, aussi un plat favoris des ghaneens, est une pate de mais fermente. Ces deux plats sont accompagnes habituellement de "light soup", qui est une sauce claire pimente. La sauce palava est faite a partir d epinards locaux, d huile de palme rouge, d aubergines locales et

d onions. On utilise aussi la pate d arachide pour faire la groundnut soup (soup= en sauce). Les "soup" sont accompagnees de viandes ou de poissons frits. Le red-red est un plat de banane plantain frit accompagne d haricots a la sauce tomate. Le jollof rice est un riz aux tomates tres epice accompagne de poulet frit, mon plat prefere (ben oui Annik, imagine-toi donc que je suis heureuse comme un pape lorsqu on me sert...du riz et du poulet!).

Ici, on adore le sale, le sucre, le pimente (tout est assez epice, pour mon plus grand bonheur), mais rien n est acide. Les ghaneens mangent tres peu de legumes et, lorsqu on en retrouve dans notre assiette, ils sont toujours bouillis, frits ou plies. Voila! Sur la premiere photo en haut completement a gauche, on voit deux petits garcons avec un panier de cassava. Sur les autres photos, on retrouve deux membres de ma famille en train de preparer le fufu et moi, mixant le banku ( la pate est tres ferme, c est tres difficile! Apres 5 minutes, je suis toute en sueur et j ai les bras morts!!! Je leve mon chapeau aux femmes africaines!)