Citation de la semaine


Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d'avoir de nouveaux yeux" – M. Proust.

Sunday, August 22, 2010

Le temps...

Parmis toutes les differences entre la culture ghaneene et la notre, l importance que l on accorde au temps fait, a mon avis, partie des plus importantes. Ici, la ponctualite n existe pas. Par exemple, si un meeting est fixe pour 9h30, les gens commencent a arriver vers 10h30. Comme tout le monde sait que personne n arrivera a l heure, tout le monde est en retard... A mon travail, j attends ma collegue ghaneene tous les matins au moins 1/2 heure. Meme si je sais qu elle ne sera pas a l heure, je suis impuissante face a mes habitudes nord-americaines. J en profite pour lire un livre tranquillement, en me disant qu elle prendra peut-etre exemple sur moi, meme si je sais bien qu on ne change pas les habitudes des gens d une autre culture (on peu bien rever non?). Je dois avouer que c est parfois exasperant: les bus ne partent jamais a l heure, le service a la clientele est tres (tres) lent, on peut attendre un taxi tres (tres) longtemps (l autre jour, j ai attendu 3 heures)!, tout est au ralentit. Par contre, la semaine derniere, alors que
j attendais ma collegue au travail, j ai eu la chance de prendre le the avec le chef du village. Une chance que je suis arrive a l heure! Alors il y a bien sur de bons cotes. Si un ghaneen rencontre une connaissance dans la rue, prendre le temps de saluer et discuter un peu fait partie des regles non-ecrites de leur societe. La richesse d un ghaneen ne se trouve pas dans son porte-feuille, mais au sein de ses relations sociales. Un ghaneen prendra la temps de m accompagner a ma destination si je suis perdue et ce, meme si c est completement hors de son chemin. Si on rend service a quelqu un, ce service nous sera rendu un jour. Telle est la devise des ghaneens. Contrairement a notre societe, ici, pas de stress! Personne n est presse et tout est relaxe.

Parlant de temps, le mien file pour moi ici. Il ne me reste que 6 jours dans ma famille alors j ai passe les deux dernieres fins de semaine a la maison, histoire d en profiter au maximum. Hier,
j ai cuisine des crepes a la quebecoise avec du vrai sirpo d erable! Ils ont bien apprecie et
j etais bien heureuse de leur partager un peu de notre gastonomie typiquement quebecoise!